L'histoire de la réflexologie

Stéphane Wellecan, réflexologue en Dordogne

Une histoire ancienne

La réflexologie existe depuis plusieurs millénaires et est pratiquée par diverses civilisations : Égyptienne, Chinoise, Indienne, Incas, Indiens d'Amérique.

L'Égypte

La plus ancienne trace écrite nous vient de l'Égypte ancienne. Dans une tombe faisant partie de la nécropole de Saqquarah, on a retrouvé une fresque murale datant de 2 330 av. JC représentant deux personnages en train de se faire traiter les mains et les pieds.

La Chine

Au IVème siècle av. JC, en Chine, un acupuncteur du nom de Wang Wei utilisait les pouces pour exercer une pression profonde sur la plante des pieds afin d'accompagner le travail des aiguilles.
D'où le nom « d'acupuncture sans aiguilles » qui est parfois donné à la réflexologie.

La réflexologie moderne

Plus proche de nous, au début du XXème siècle, le docteur (ORL) William H. Fitzgerald, découvre qu'une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d'anesthésier des zones du corps. Dès lors, Fitzgerald établit ce que l'on nomme la « thérapie des zones » : il divise le corps en dix zones longitudinales (5 du côté droit et 5 du côté gauche) qui aboutissent à un orteil ou à un doigt. Cette théorie est à l'origine de la réflexologie actuelle.

Eunice Ingham

Dans les années 30, la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham (1889-1974, physiothérapeute américaine assistante du Dr Fitzgerald) reprend cette théorie et l'affine. Elle vérifia l'emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant sur des milliers de cas au sein de l'hôpital St-Petersburg à Tampa en Floride. Elle mit au point la cartographie que nous connaissons actuellement.

Aujourd'hui les différentes méthodes de réflexologie plantaire (énergétique ou symptomatique) s'appuient sur les travaux d'Eunice Ingham.

Pour plus de détails sur l'hitoire de la réflexologie, voir sur le site de la FFPER en cliquant ici.

La réflexologie aujourd'hui

La réflexologie plantaire est très répandue dans les pays d'Europe du Nord. Elle y est considérée comme une thérapie et est intégrée dans les systèmes de soin.  

En France, elle est de plus en plus connue et de plus en plus de mutuelles remboursent partiellement ou totalement les séances de réflexologie (voir ici l'article sur les mutuelles).