Qu'est-ce que la Réflexologie ?

Stéphane Wellecan, réflexologue en DordogneDéfinition

La Réflexologie plantaire (ou podo-réflexologie) consiste à exercer des pressions sur des zones très précises du pied, appelées zones réflexes. Chaque zone du pied correspond à une partie du corps. En pratiquant une pression sur la zone réflexe, le praticien stimule à distance les fonctions des organes et des glandes en correspondance, permettant de réguler, disperser ou tonifier la circulation énergétique.
Ainsi cette technique de digito-pression procure une action sur tout le corps. À noter que chaque pied comporte environ 7200 terminaisons nerveuses.
La réflexologie est à la fois préventive, curative et relaxante.
Elle a pour objectifs entre autres, de relaxer, de rétablir l’homéostasie (équilibre interne), d’améliorer la circulation sanguine et d’agir sur tous les symptômes physiques liés au stress par la stimulation des points réflexes correspondants.
La réflexologie plantaire favorise et stimule la capacité d’auto-guérison du corps.
La réflexologie favorise la libre circulation de notre énergie dans l’organisme et procure une réelle détente tant mentale que physique.
La réflexologie constitue également une méthode de prévention, puisqu’elle permet de renforcer ses ressources naturelles et de lutter plus facilement contre les déséquilibres.

Elle s'adresse à tout public (bébés, enfants, adultes, femmes enceintes, seniors)

Une technique naturelle

La réflexologie fait partie, aujourd'hui, des pratiques de santé dites complémentaires, alternatives et naturelles. En réalité, elle fait partie de nous-mêmes car chacun a ses zones réflexes sous ses pieds pour recevoir ce soin. Il ne s'agit pas de « croire » ou « ne pas croire » mais de mettre à disposition une méthode simple et universellement répandue, sans effets secondaires, dans notre société particulièrement anxiogène.

Comment agit la réflexologie ?

Stéphane Wellecan, réflexologue en DordogneIl y a près de 7 200 terminaisons nerveuses sous chaque pied, celles-ci sont étroitement interconnectées par la mœlle épinière à toutes les parties du corps.

Les pieds sont le miroir du corps, chaque organe est représenté par un point réflexe sur le pied. Certains organes se retrouvent sur les deux pieds, par exemple les poumons, d'autres ne sont que sur un pied, par exemple la rate se trouve sur le pied gauche.
Par un toucher spécifique sur les pieds au moyen de ses mains, le réflexologue va localiser les tensions et les dysfonctionnements de l'organisme.
Il sera a même de rétablir l'équilibre par des pressions dosées et précises sur les pieds. La réflexologie est idéale contre tous les maux quotidiens et pour créer un état de relaxation profond.

La réflexologie agit aussi en prévention, il est donc souhaitable de voir son réflexologue régulièrement, ou à défaut, d'apprendre l'automassage entre deux séances. En effet on peut se faire soi-même un massage des pieds.

La réflexologie peut aussi se faire sur les mains. Les pieds sont un véritable trésor de possibilités de renforcer la santé et pour générer un état favorable de relaxation.

Contre-indications

  • Traumatismes et inflammations des pieds
  • Maladies cardiaques récentes
  • La thrombose veineuse profonde, ou phlébite, ou thrombophlébite
    (définition : formation d'un caillot d'un caillot - thrombus - dans le réseau veineux profond des membres inférieurs.)
  • Les 3 premiers mois de grossesse, les zones réflexes de l'utérus et des ovaires ne sont pas travaillées